Samedi soir, après avoir appris la mort de Jean Ferrat, je me suis retrouvé face à Teura, blanchisseuse de son état à Rangiroa – Polynésie. Pendant qu’elle nous contait son quotidien, j’avais en tête la chanson de l’auteur de Potemkine quand il chante : « La femme est l’Avenir de l’Homme ». D’où ces quelques lignes.
Teura a une quarantaine d’année et vit sur le plus grand atoll de la Polynésie Française : Rangiroa. Elle y est né et a tout naturellement épousé un Tané (Homme en Polynésien) de la même île. Elle a trois enfants dont elle s’occupe ainsi que de la maison et de la blanchisserie familiale.
Quand lui revient de la pêche, il va voir les copains et boire de la Hinano, la bière locale, lui laissant le poisson à préparer et à vendre.
Teura, n’est pas un cas isolé. Depuis notre départ du Cap d’Agde le 23 septembre 2008, nous avons rencontré nombre de femme qui, comme elle, font vivre leur foyer. Que ce soit dans les Antilles, aux USA ou en Amérique Centrale, … les femmes font tourner le monde.
Pendant 5 ans au Cameroun puis ensuite en France, j’ai créé et dirigé l’Organisation de Soutien aux Enfants de la Rue. Basés à Douala, nous avons « engendré » et appuyé d’autres programmes en Afrique francophone. A chaque fois que possible, nous ramenions l’enfant en proie à la délinquance juvénile en famille. Nous avons connu 100% d’échec (retour dans la rue) quand notre contact n’était pas une femme.
Pour réintégrer les enfants dans leurs familles ou pour enquêter à leur sujet, j’ai parcouru nombre de pays du Continent Noir : Mauritanie, Mali, Sénégal, Cameroun, Tchad, Centrafrique, Togo, … Partout ce sont les femmes qui font vivre les villages, s’occupent de l’Agriculture, élèvent les enfants …
J’ai fait partie des premiers à retourner en Algérie pour, via la vente de solutions informatiques, les aider aussi à défier le FIS (Front Islamique du Salut). J’ai aimé passionnément ce pays et surtout ses habitants et admiré leur courage face au drame. Je me souviens d’une jeune collaboratrice qui m’a raconté qu’un soir, un de ses frères, qui fréquentait les intégristes, l’a battue en raisin de la longueur de sa jupe. Le lendemain elle s’est aussi fait battre mais pour une bonne raison : pendant la nuit, elle l’avait raccourcie de 1cm. Elle a finalement obtenu gain de cause et si, ce soir-là, elle portait une longue robe flamboyante, c’était pour savourer sa Liberté.
Partout où nous sommes passés avec Félix, nous avons vu des clochards. Très rarement des femmes. Quelques unes à New York ou Baltimore, mais c’est tout.
Lors de l’hiver 1999 - 2000, je faisais la « nuit du samedi » avec le SAMU Social de Paris. Notre travail consistait à emmener les SDF dans des foyers, leur apporter assistance, les aider, voire les soigner. Je ne suis pas la SOFRES, mais mon expérience me fait penser que les femmes représentaient moins de 10% des cas traités.
Cela veut il dire que la femme s’en sort mieux dans la vie que l’homme et ce malgré les discriminations qu’elle subit depuis Adam et Eve ? Ce n’est pas un débat dans lequel je souhaite ici me lancer.
Il n’y a rien de plus beau, de plus bon, de plus important à mes yeux que le regard, la tendresse, les mots et les attentions de la femme qui m’aime. Elle ne représente en aucun cas un challenge, mais LA motivation par excellence.
La vie, MA vie, c’est parfois dur, TRES dur. C’est cette promesse au fond de soi que le ménage à trois (l’Aventure – LA Compagne – moi) succèdera aux épreuves qui donne la force de ne pas renoncer. C’est cette Foi en un demain « mieux que les rêves » qui montre le chemin qui conduit à chercher le meilleur de soi et donc la part de divinité qui se trouve en chacun d’entre nous.
La Femme est elle l’Avenir de l’Homme ? LA femme est MON Avenir, j’en suis certain. … Ne serait-ce parce qu’en bon marin, je considère le bateau comme du genre féminin …
Charles Château


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire