3h45, ce samedi 27 février. Je dors comme un bébé dans la cabine de Félix tranquillement au mouillage à Punaauia, au sud est de Papeete – Tahiti – Polynésie Française.
On frappe à mon hublot : c’est Michel, le voisin, qui vient me prévenir d’une alerte Tsunami.
J'allume les radios (VHF et FM), ouvre le net : c'est sérieux. Nous attendons une vague de plusieurs mètres pour 7h45 suite à un séisme de magnitude 8 à 80 Km au large du Chili.
RFO, comme lors du cyclone Oli est TRES professionnelle nous donnant toutes les informations nécessaires.
Nous devrions être touchés vers 7h45 – 8h00 par une série de vagues de 2 m de haut.
Je prends donc les mesures de protection : amarres doublées et mollies, vérification de l’étanchéité du bateau, test des moteurs. Je prépare mon gilet de sauvetage et le harnais, me fais un thermos et me prépare un méga petit déjeuner.
Comme lors du cyclone, la solidarité entre nous est belle à voir. Les dinghies passent d’un bateau à l’autre, on se parle sur la radio, on se fait un petit geste amical d’un bateau à l’autre.
J’aime cette ambiance. C’est CECI que je suis venu chercher ici. Pas cette ambiance frime des pseudos marins de certains ports de Méditerranée, par exemple, qui n’interrompent pas leur apéritif pour prendre une amarre à un bateau qui arrive.
Il est maintenant 6h20. Je suis prêt.
… à suivre.
07h30 : la vague est en train d’arriver aux Marquises à Hiva Oa, mon « cadeau de Noël (voir le récit à ce sujet). Déjà qu’en temps « normal », le mouillage d’Atuona demande deux ancres et beaucoup de vigilance …
Ici, il y a un grand monocoque (Lady K.) et un grand catamaran qui en voulant quitter le quai se sont mis en vrac. Aux jumelles, je vois des gens dans l’eau. Certainement un bout’ dans une hélice. Moralité : sur un catamaran, faut toujours faire attention à ce qui porte le nom de K. …
08h15 : ça arrive ici. 40cm de marnage pour le moment dans le Port de Papeete. A Atuona – Hiva Oa – Marquises, ils en sont à la quatrième montée. Grosse houle qui grossit … Brrrr. Ici, cool, mais vigilance.
8h30 : nombre de bateaux sont sortis se mettre à l’abri au large. Le tsunami est en train d’arriver. Un voisin, sur un cata de 35’ avec femme et enfant en bas âge vient de larguer les amarres pour sortir. Je pense qu’il fait une erreur. La vague peut arriver maintenant rapidement et il y a déjà des « trucs » bizarres qui flottent. Le risque de se retrouver avec une vague ou une baisse des eaux au moment où il sera dans la passe n’est pas négligeable. Sans parler de celui de se prendre un bout’ ou autre dans une hélice …
10h30, les bateaux rentrent, il ya de plus en plus de musique sur RFO, l’alerte Tsunami semble passée.
Nous aurons eu une variation de 30 à 50 cm, ici sur la côte Ouest.
Pas de quoi fouetter un chat ou d’effrayer un Cat, qu’il soit Félix ou Chat – teau …


Merci pour ces informations intéressantes.
RépondreSupprimerBF
Didier